CGFP CGFP - Confédération Générale de la Fonction Publique 24/11/2017 03:45
Url : http://www.cgfp.lu/fonction-publique.html


CGFP  >  A propos  >  Fonction publique

Fonction publique

La fonction publique au Luxembourg

Par fonction publique on entend, au sens large, tout le personnel de l'administration publique, donc aussi celui des établissements publics et des communes, et, au sens restreint, tout le personnel de l'administration centrale, c.-à-d. de l'administration gouvernementale et des services généraux de l'administration. Font partie de la fonction publique au sens restreint:

  • les fonctionnaires de l'Etat
  • les employés de l'Etat
  • les ouvriers de l'Etat.

Vis-à-vis de l'administration publique, l'agent de l'Etat est dans une situation statutaire (fonctionnaire), réglementaire (employé) ou contractuelle (ouvrier). Au terme de la loi, est fonctionnaire de l'Etat:

  • celui auquel la loi attribue expressément cette qualité
  • celui qui est occupé dans les cadres du personnel des administrations de l'Etat
  • celui qui a été nommé à une fonction prévue en vertu d'une disposition législative.

La fonction publique au Luxembourg est une fonction publique des carrières. L'accès à chaque carrière présuppose une formation scolaire de base déterminée suivant les attributions et les missions à exercer au sein de cette carrière.
Dans l'administration générale plus particulièrement, on distingue trois niveaux de carrières correspondant aux niveaux d'études scolaires, à savoir:

  • le niveau inférieur (les carrières inférieures)
  • le niveau moyen-inférieur (cinq années d'études secondaires)
  • le niveau moyen-supérieur (Bac à Bac+3)
  • le niveau supérieur (les carrières supérieures - maîtrise universitaire).

Avant d'être admis définitivement au service de l'Etat, les candidats doivent avoir prouvé, par un examen et au cours d'un stage, qu'ils possèdent les connaissances et les aptitudes requises. les candidats, sélectionnés sur examen-concours, doivent prouver au cours d'un stage de deux ans - avec formation administrative/pédagogique - et d'un examen de fin de stage qu'ils possèdent les connaissances et aptitudes requises.

Pour en savoir plus:

 

Statistiques

Dans le total de 17.152 fonctionnaires et fonctionnaires-stagiaires au 1.1.2013 sont comprises 292 personnes bénéficiant d'un congé sans traitement à temps plein (67 hommes et 225 femmes) et 149 personnes bénéficiant d'un congé parental à temps plein (17 hommes et 132 femmes), de sorte que le nombre des fonctionnaires actifs est à ramener à 16 711.

Dans le total de 6.229 employés et chargés de cours au 1.1.2013 sont comprises 160 personnes bénéficiant d'un congé sans indemnité à temps plein (26 hommes et 134 femmes) et 39 personnes bénéficiant d'un congé parental à temps plein (4 hommes et 35 femmes), de sorte que le nombre des employés actifs est à ramener à 6 030.

Source: Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.