Skip to main content
   

ACTUALITÉS

Reprise des négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement

01.09.2025

Reprise des négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement
Les trois syndicats représentatifs au niveau national, dont la CGFP, le patronat et le gouvernement vont poursuivre leurs négociations ce mercredi au ministère d'État.

Il reste à voir si un accord pourra être trouvé sur la réforme des retraites envisagée par le gouvernement. Lors des précédentes discussions avant la pause estivale, la coalition CSV-DP s'était montrée ouverte sur certains points. Cependant, de nombreuses questions fondamentales restent encore en suspens.
 
La CGFP souligne avec insistance que, compte tenu de l'augmentation de la pauvreté chez les personnes âgées, la suppression de l'ajustement des pensions et de l’allocation de fin d'année n'est pas envisageable pour elle. De plus, la réforme des retraites ne doit pas se faire exclusivement au détriment des travailleurs.
 
En même temps, il faut veiller à ne pas ébranler l'État social. Le gouvernement doit être conscient qu'un véritable dialogue social est le garant de la paix sociale et de la cohésion. L'État social, faisant partie intégrante du modèle social luxembourgeois, ne doit pas être remis en cause.